musicothérapie

L´ouïe, cette fenêtre dont dispose notre système nerveux pour s´ouvrir sur l´extérieur…

 

Prendre soin 

Fils de deux médecins spécialistes, mes racines ont poussé dans le milieu du soin. L’intention que je prête à mes accompagnements est de porter une attention globale et personnalisée à l’autre. Prendre soin de lui, et l’aider à prendre soin de lui même. Peu importe le moyen. Mon travail de thérapeute est axé autour du son. J’utilise également les couleur et les odeurs qui sont extrêmement liés à la musique. Gravitent autour de nombreuses composantes telles que l’écoute, les conseils individualisés sur la nutrition, le sommeil, les addictions, l’affect… autant d’aspects nécessaires à une vie saine et équilibrée.

 

Dans l’Histoire …. musique et médecine étroitement liés

Dès l’Antiquité, les grecs, Pythagore en tête, ont associé  la musique aux mathématiques, à la physique, et à la médecine. De tout temps, les guérisseurs, médecins, et thérapeutes du monde entier ont utilisé les sons pour soigner.

Dans les années 1940 et 1950, la musicothérapie fut utilisée sur les soldats convalescents pour tenter de soulager les traumatismes de la guerre : insomnies, dépressions post-combat, anxiété … Cette profession s’est finalement officialisée aux Etats-Unis dans les années 1960.

 

Stimuler l’énergie vitale

J’utilise la musique et les sons comme support,  afin de rétablir, maintenir ou améliorer les capacités sociales, mentales et physiques d’une personne .Elle a pour but l’ apaisement,  la détente, la relaxation, la confiance en soi, la redynamisation des points énergétiques. Très utile pour libérer l’expression, favoriser la créativité, en exploitant ses vertus relaxantes ou au contraire dynamisantes.

Pour chacun, une harmonie unique et personnalisée

Le choix de la tonalité et du mode de fréquence permettent d’entendre les sons utiles dans le cas de chaque personne. Le but est de rééquilibrer  les interactions entre les aspects physiques, psychiques et mentaux. Il est aisé pour un multi-instrumentiste de faire naître un mystère, d’apporter une assurance, une fiabilité fondamentale, de suggérer des directions affirmées ou évasives selon les besoins.

Les deux oreilles fournissent des informations différentes : La gauche (passé, passif) représente l´anima, la mère, l´enfance, l´émotionnel, le don de soi. La droite (projet, actif) traduit l´animus, le père, la justice, le patron, la période actuelle,  l´action, la conquête.

Si l´écoute est perturbée, c´est l´équilibre psychique qui se trouve ébranlé. Il est donc important de rééduquer l’écoute pour redonner l´envie d´évoluer, de débuter un travail sur soi, sur la voie du changement.

 

Deux pratiques combinées : la musicothérapie active, et la musicothérapie réceptive

 

La musicothérapie ACTIVE :

Quand l´instrument de musique vient au secours des mots qui ne peuvent être prononcés…

 

Le programme sonore est établi après un entretien . Le sujet devient créateur et s’exprime à travers la musique et les sons, au moyen de la voix, de percussions ou autres (ne nécessitant pas obligatoirement une technique) . Il s’agit essentiellement d’un travail sur la communication non verbale. Je peux entrer en interaction et guider la séance ou non, suivant les cas. Elle a notamment pour but de favoriser l’expression de soi, à mieux la canaliser.

La musicothérapie RÉCEPTIVE :

L’écoute est le reflet de notre état psychologique, elle est modelée par les expériences sensorielles et affectives, ressenties et vécues au cours de la vie.

Le programme sonore est établi après un entretien et un test de réceptivité musicale . Elle est basée sur l’écoute de mélodies (ou de sons) produits sur le moment, en improvisation et en live. Elle permet de s’adapter sur l’instant à l’état émotionnel du sujet, changer de tonalité, de rythme, de nuance ou de tempo, introduire des silences…

Centrée sur l’écoute de la musique, qui permet d’agir sur la concentration, la mémoire et les émotions.

 

Une portée universelle, du développement personnel au soin antalgique

Besoin de se relaxer? A-t-on besoin d’être mal pour prendre soin de soi-même? Ou est il nécessaire de prendre soin de soi pour se sentir bien?

J’interviens en milieu hospitalier, dans les maternités, en instituts spécialisés, CLAE, IME, gériatrie, mais aussi en CE et à domicile.

Que l’on soit dans une démarche de développement personnel globale, que l’on souffre d’un blocage affectif, d’une peur, d’une addiction, ou d’une entrave physique liée à la maladie, l’accompagnement par le son adresse ses bienfaits à tout un chacun, tout au long de la vie.

Contactez-moi pour plus d’informations.